Rapport sur la gouvernance budgétaire

Le mot du Président

En prenant, au départ du Conseil central de l’économie, des initiatives pour le développement en Belgique d’un débat public sur les questions budgétaires, organisations représentatives des employeurs et des travailleurs de notre pays souhaitent participer activement aux discussions sur les processus budgétaires européen et belge, encadrés par le Pacte européen de stabilité et de croissance. Ils souhaitent aussi que ce débat soit mené de manière approfondie et en collaboration avec des experts académiques et scientifiques[1].

Durant presque un an, les échanges et le croisement des opinions exprimées lors des conférences organisées par le Conseil et au sein du groupe d’experts académiques ont permis d’aborder de manière analytique le cadre budgétaire européen et belge, de baliser les problèmes rencontrés dans leur mise en œuvre et les pistes de modifications possibles avec pour chacune d’elle les avantages et inconvénients.

Ce rapport de synthèse est adressé aux différentes instances politiques et du dialogue social en Belgique mais aussi aux instances européennes, en particulier dans la perspective des négociations européennes sur le réexamen du cadre de la gouvernance budgétaire et économique européenne. C’est une contribution mais aussi une invitation à poursuivre le débat sur la responsabilité collective à l’égard de la zone euro dans un contexte post-COVID qui sera marqué notamment par un niveau des dettes publiques élevé pour plusieurs États membres et de besoins importants en matière de transition écologique, numérique et défis sociétaux.

Je tiens à remercier mes confrères, membres du groupe d’experts académiques qui ont bien voulu contribuer de leur temps comme de leur expertise aux travaux tout du long des initiatives. Bien sûr, mes remerciements s’adressent aussi aux conférenciers pour leurs présentations stimulantes et engageantes qui constituent la trame de ce rapport et aux nombreux participants lors des conférences. Enfin, je voudrais souligner l’implication des collaborateurs du secrétariat du Conseil central de l’économie dans l’organisation du débat public et le suivi des travaux.

Benoît Bayenet,

Professeur Finances publiques et Politiques économiques

Président du Conseil Central de l’Economie


[1] Benoît Bayenet (ULB et ULG), André Decoster (KUL), Marcus Dejardin (UNamur et UCL), Christel Dumas (ICHEC et UNamur), Roland Gillet (Sorbonne et ULB), Freddy Heylen (UGent), Wim Moesen (KUL, em.).