Le Semestre européen est un cycle de coordination des politiques économiques, budgétaires, sociales et du travail au sein de l’UE. … Dans le cadre du Semestre européen, les États membres alignent leurs politiques économiques et budgétaires sur les règles arrêtées au niveau de l’UE.
À la fin de l’automne, la Commission européenne présente la stratégie annuelle pour une croissance durable, qui fixe les priorités de l’Union européenne pour l’année à venir, en termes de politique économique, budgétaire et de l’emploi, ainsi que les autres réformes destinées à stimuler la croissance et l’emploi. La Commission propose des recommandations spécifiques pour la zone euro dans son ensemble, qui sont ensuite débattues par le Conseil et approuvées par le Conseil européen de printemps. La Commission publie également le rapport sur le mécanisme d’alerte (RMA), qui recense les États membres affichant d’éventuels déséquilibres macroéconomiques.
En avril, les États membres présentent leurs programmes de stabilité ou de convergence (PSC), qui visent à garantir la viabilité de leurs finances publiques, ainsi que les réformes et les mesures destinées à progresser sur la voie d’une croissance intelligente, durable et inclusive [programmes nationaux de réforme (PNR)]. Cette présentation simultanée permet de tenir compte des complémentarités et des effets d’entraînement entre les politiques budgétaires et les politiques structurelles.
En mai, la Commission évalue les programmes nationaux de réforme (PNR) et les programmes de stabilité ou de convergence (PSC), y compris en vue de la correction d’éventuels déséquilibres macroéconomiques. En se fondant sur ces évaluations, la Commission propose alors des recommandations par pays, qui font ensuite l’objet de discussions au sein des différentes formations du Conseil.
En juin/juillet, le Conseil européen approuve les recommandations par pays, qui sont alors officiellement adoptées par le Conseil en juillet, ce qui clôture le cycle annuel du Semestre européen au niveau de l’Union.
« Back to Glossary Index